Prendre le temps de guérir

Sois le bienvenu dans cette partie où je vais te partager tout ce qui a pu m’aider à me renforcer face au démon de l’anxiété.

Comme le titre de la section l’indique, guérir de l’anxiété ne se fait pas du jour au lendemain, il faudra plutôt plusieurs années de travail. D’ailleurs il ne faut pas voir le terme « guérir » comme le fait de ne plus jamais avoir d’anxiété, mais plutôt dans le sens d’avoir appris à vivre au mieux avec elle. En effet, un minimum d’anxiété est une réaction normale et incontrôlable, on parle même parfois d’anxiété saine (pour réviser avant un examen par exemple, car c’est important pour nous). Mais bien sûr et heureusement, certaines angoisses disparaîtront à jamais 🙂

Afin que la suite ne soit pas trop abstraite, j’ai décidé de la synthétiser en un nom qui résume les cinq principaux champs à travailler. A L’image du super-héro San Goku (du manga Dragon Ball) qui repousse non sans peine les vilains avec son KAMEHAMEHA, tu seras le héro qui repoussera tes démons en travaillant ce même super-pouvoir. Tout est dedans. Si si, La preuve :

Kit d’Acceptation, Méditation, Expression, Hygiène et Assurance pour Minimiser, Etudier et Héberger les Angoisses.

San Goku et son Kaméhaméha contre un démon qui cherche à détruire le monde !

Je te rassure tout de suite, même si les lignes précédentes peuvent laisser imaginer que je dévie du sujet, je ne vais pas te demander de partir dans un délire d’entrainement à caractère fantastique :). Ce site reste bien sûr très sérieux et vise tout le monde, je me suis seulement plu à imager notre combat contre les angoisses, avec San Goku contre des personnages fortement destructeurs. Ah, et c’est aussi mon héro d’enfance préféré =D.

Et d’ailleurs, les combats dans Dragon Ball sont très représentatifs de ceux qui nous attendent. En effet, dans notre vie nous serons confrontés très régulièrement à de nouveaux challenges. Comme San Goku, il faudra alors faire preuve de courage et d’assurance pour les relever, d’acceptation et positivisme lors des échecs pour mieux recommencer, d’un entrainement continu pour gagner en robustesse et enfin de sociabilité pour partager la difficulté et s’ouvrir l’esprit. Par contre, ce qu’il ne fait pas et que toi tu peux faire dès maintenant, c’est de te féliciter des succès, aussi petits soient-ils (on est pas tous un super-héro … pas encore …). D’ailleurs, tous les héros de manga de ce type sont totalement dénués d’anxiété, ils sont souvent rigolos, profitent des petits plaisirs avec démonstration, ils sont très positifs et même naïfs parfois. C’est un peu le modèle vers lequel, nous anxieux, nous voulons et allons nous diriger.

Citation de quelqu’un : « Durant sa vie, le trouillard meurt 1000 fois, le héro lui ne meurt qu’une fois ». Traduction : à chaque fois que l’on s’imagine un destin tragique et que l’on décide d’y en attribuer de l’importance, on va le ressentir comme si ça se passait réellement. Le trouillard à peur de mourir un peu trop souvent…

S’en suit la présentation des cinq principales techniques sur lesquelles travailler. Tu peux cliquer sur chacun pour aller l’étudier plus profondément. Mais étudie-les une par une, et surtout prends le temps de bien les comprendre et de les essayer. C’est indispensable pour vraiment ressentir le sens de ce que je souhaite te partager. Je te conseille de ne pas en voir plus d’une par semaine, et surtout d’appliquer ce que tu liras pendant la semaine, vraiment ! Car sans application, pas d’apprentissage, donc pas d’amélioration. Une fois que tu auras vu, essayé et compris chacune de ces techniques, revient de temps en temps vers elle pour voir ce que tu en comprends davantage et continue d’essayer de les appliquer dans différentes situations. Normalement, avec le temps, certaines techniques vont te paraître de plus en plus logiques, ceci jusqu’à ce qu’elles fassent complètement partie de ta vie.

D’abord,

Acceptation : C’est la qualité la plus urgente à mettre en place. Sans ça, il ne sera pas possible d’avancer. Son contraire est la frustration, un sentiment très déstabilisant et douloureux.

Puis,

Méditation : Avant que tu quittes le site tout de suite, je tiens à te dire que NON tu ne devras pas passer 2 heures en position du tailleur à sortir des sons de moine bouddhiste. Je parlerai plutôt d’une pratique très à la mode qui s’appelle ‘la pleine conscience’. Pour faire simple, c’est apprendre à se recentrer sur le moment présent, afin de calmer une imagination négative.

Ensuite,

Expression : Gros gros gros travail à faire là dessus pour certains. Vers les autres, ou même vers soi, il est primordial d’extérioriser ses peurs et frustrations pour pouvoir se rassurer et se découvrir.

On continue avec,

Hygiène : Physique et mentale, c’est la base de la réussite. La première pour entretenir le sentiment d’énergie et la seconde pour la prévention/protection contre les idées noires.

Et pour finir,

Assurance : Assurance en cas d’échec ? Oulala non, tout à fait l’opposé. Plutôt avoir l’assurance de s’autoriser l’échec ! Oui, il faut apprendre à respecter les autres, mais aussi à SE respecter. Dans cette partie, je parlerai d’apprendre à se pardonner, se réconforter et oser. Malheureusement, ceci n’est pas toujours enseigné par l’entourage et encore moins par l’école. Pourtant, certains partent avec soit une nature timide, soit un départ dans la vie difficile et aurait bien besoin qu’on leur enseigne comment se protéger dès le plus jeune âge.

Lorsque tu auras maîtrisé ses cinq mini-pouvoirs, tu pourras t’en servir quotidiennement contre cette méchante anxiété 😀

Et je le rappelle car c’est important : se construire demande du temps, beaucoup de temps. Les résultats ne sont que rarement visibles instantanément, la plupart du temps on s’en rend compte qu’après plusieurs mois, voire des années. Mais quel bonheur lorsqu’on se découvre en train de réussir à passer au dessus d’une forte émotion négative, quelle douce récompense de se voir à l’aise dans une situation où on ne l’était pas 2 ans auparavant, quelle fierté bien méritée d’entendre un ami nous dire qu’il nous voit plus confiant et plus tolérant. Au bout d’un moment, on en arrive même à se demander comment c’était de se sentir mal avant !

Le développement personnel, c’est de l’investissement sur le long terme, mais avec l’assurance de forts bénéfices 🙂

… En tout cas, courage mon ami !

Bisous, A+

Laisser un commentaire